autour de la villa

Visites et
informations pratiques

Idées de visites

A partir de la maison de Tremês, vous pouvez accéder à ces quelques idées de visites facilement et rapidement par le réseau autoroutier.
Les chemins de traverse par les routes secondaires vous feront découvrir des trésors et paysages insoupçonnés.
A Tremês Santarem vous ne serez pas dans la cohue des touristes mais dans le vrai Portugal tout en étant à proximité de tout.

Santarem 

Parc aquatique de Santarem – Complexo aquatico de Santarem

 (14km de la villa)  lien site web   vidéo
Adresse : Hautjardin 2005-444 Santarém

Plusieurs piscines, toboggans, piscine à vague.
Pour tous les âges. Pleins d’espaces pour se détendre et passer une agréable journée en famille.

 

Jardins de la Porte du Soleil à Santarem  – Jardim das Portas do Sol

Adresse : Largo do Alcáçova, Santarem

 Promenade magnifique le long de murailles médiévales. Une vue bluffante sur le Tage et les alentours.

L’ancien marché  (Mercado) Municipal de Santarém


Adresse : Alexandre Herculano, Santarém

Les murs du marché sont recouverts d’azulejos, panneau en faïence typique du Portugal, du début du siècle.

Ouvert en 1930, il est situé dans un bâtiment de style traditionnel intéressant, reliant l’architecture moderniste de l’art du fer.

Les murs extérieurs du marché sont bordés de panneaux d’azulejos qui dépeignent avec style, grâce et poésie l’activité dans la région.

Plan de Santarém en français

Rio Maior

Les salines de Rio Maior – salinas de Rio Maior

(20 km de la villa)
Adresse  : Rio Maior

Avec huit siècles d’histoire, les salines de Rio Maior, aussi connues comme les salines de Fonte da Bica, sont considérées comme une merveille de la nature, puisque la mer se situe à plus de 30 km.

L’eau utilisée pour remplir les réservoirs est puisée dans le puits de 8,95 mètres de profondeur. Elle est 7 fois plus salée que l’eau de mer.

Après l’évaporation de l’eau (trois à six jours, en fonction de la chaleur), le sel est mis à sécher pendant 60 heures. Il est ensuite transporté dans des sacs en brouette ou sur les épaules jusqu’à la machine qui le transportera à la coopérative.

Les salines fonctionnent de mai à septembre, période de l’année où la chaleur facilite l’évaporation de l’eau.

En arrivant aux salines, vous pourrez vous balader dans les rues pavées entourées de maisons en bois, utilisées autrefois pour stocker le sel. Actuellement, ces maisons sont utilisées pour vendre le sel, souvenirs et certaines ont été converties en bars/restaurants.

Parc Naturel de la Serra de Aire – Parque Natural das Serras de Aire e Candeeiros

(20 km de la villa)
Adresse  : Rio Maior

La plus grande richesse du Parc Naturel des Serras d’Aire et de Candeeiros se cache à l’intérieur du parc. Ce massif calcaire est un paradis pour les passionnés de spéléologie qui dans ses profondeurs pourront découvrir des grottes et des cavernes, aux surprenantes formations sculptées par l’eau et par l’usure du temps.

A la surface, vous trouverez de magnifiques paysages aux hasards des routes. Allez y vous perdre, vous ne le regretterez pas !

Alcanena 

Praia Fluvial Olhos D’Água em Louriceira, Alcanena

Espace de baignade et de repos, source d’eau potable qui alimente la ville de Lisbonne et pour les sportifs, circuits pédestres et circuits VTT homologué par la fédération de cyclisme portugais.

(18 km de la villa)

39°26’39.7″N 8°42’38.6″W

Lors des chaudes journées d’été, les Portugais vont se rafraîchir à la plage fluviale d’Alcanena. Plusieurs grands bassins naturels avec de nombreuses table de pique-nique sous les arbres vous invitent à la détente à l’ombre lors des chaudes journées d’été. Vous pourrez aussi voir la source d’eau potable qui alimente Lisbonne. Son transport se fait par un aqueduc que l’on aperçoit régulièrement quand on va à la capitale. 

5 parcours de VTT sont fléchés et homologués, de quoi satisfaire les plus exigeants avec 1600 m de dénivelé cumulé pour la piste la plus technique.   Site avec les cartes et descriptifs

De nombreux sentiers pédestres fléchés.

Lisbonne

Dans une ville qui a accueilli au fil du temps de nombreuses cultures différentes provenant d’horizons lointains, vous pouvez sentir encore aujourd’hui un air de village dans chaque quartier historique. Parcourez donc le quadrillage de rues du quartier Pombalin de la Baixa, dont la place du Commerce (Praça do Comércio) donne sur le Tage, puis longez le fleuve pour découvrir quelques-uns des plus beaux lieux de la ville : la zone historique de Belém, dotée de monuments du patrimoine mondial, les quartiers médiévaux, ainsi que les espaces de loisirs plus récents et plus contemporains comme le Parque das Nações.

Pour aller à Lisbonne, prendre le train (pas de soucis pour ce garer) à partir de Santarem à 12€ par personne (aller-retour), gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. La  gare San Apolonia Lisboa n’est pas loin du centre, 5 mn en métro. 

Sintra

Sintra est une magnifique destination touristique historiquement associée à la fleur de la noblesse portugaise. Les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants sur les collines de Serra de Sintra ; ce sont ces extraordinaires palais qui attirent les visiteurs de nos jours.

Peniche

Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XVe siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar.

Située sur le cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.

La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf (elle a accueilli en octobre 2009 la compétition de surf Rip Curl Pro Search), du bodyboard…

Nazare

La grande étendue de sable en forme de croissant de lune, qui est aussi le front de mer de la ville, est connue pour sa grande beauté et ses tentes de plage aux couleurs vives qui décorent le sable blanc, contrastant avec le bleu de la mer. Sur la droite un funiculaire vous amène en haut d’un bloc rocheux de 318 m, d’en haut une vue impressionnante sur la plage et la ville.

Au large, le canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement.

 Óbidos

Óbidos est l’un des hauts lieu du tourisme en raison de l’excellent état de conservation de ses remparts. Le village n’a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes. Il est souvent appelé le ‘Mont Saint-Michel’ portugais. Vous pourriez y goûter la célèbre Ginjinha ou Ginja, alcool de cerise bu dans des verres en chocolat.

Fátima – Ourém

La première apparition eut lieu en 1917, au lieu appelé Cova da Iria, où se trouve actuellement le Sanctuaire. Les plus grandes manifestations de dévots ont lieu le 13 Mai (et plus particulièrement la Procession des Bougies, le 12 au soir, et le 13, la Procession de l’Adieu, qui clôture les célébrations) ainsi que le 13 Octobre. Toutefois, entre ces deux dates, tous les jours 13 sont jours de dévotion.

Personne ne peut savoir ce que brûler un cierge veut dire sans être passé à Fatima : ceux qui le souhaitent peuvent jeter leurs cierges dans le brasier pour aller plus vite. Les cierges sont de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous pouvez en trouver en forme de bras, de pied, de jambe … en fonction de sa prière.

A 12 km de Fatima, perché en haut d’une colline avec un superbe point de vue, vous trouverez Ourém. Très beau village médiéval où vous trouverez face à l’église une petite taverne où est servi une excellente ginjinha. Au-dessus de l’ancien comptoir sont exposés les livres de comptes des années 30. Chaque famille venait régler en fin de mois son ardoise dans cette ancienne épicerie quincaillerie.

WhatsApp chat